Entretien

Les doigts dans le nez

2-3 Arrosage /an

Seules les compositions ouvertes vont demander plus d'arrosage.

Dans une salle lumineuse

Idéalement, en période hivernal, une exposition aux rayons du soleil de début et/ou de fin de journée.

La buée ?

C'est normal, s'il y en un petit peu, mais lorsque vous en avez sur toute la composition, vous pouvez l'ouvrir quelques heures (12h-24h) afin que la buée redescende. Néanmoins, cette procédure doit rester occasionnelle car de façon répétée cela assèche et altère l'équilibre de l'écosystème.

Manuel d'entretien complet ci-dessous

l'Entretien en détail

Les compositions fermées :

-Peace plant

-The Root, Small and Zen

-Hurrican

-Big Forest, Big Wild, Japenese Garden

-Nature Wild, Road to Nature

   Arrosage :

Tous les 3-4 mois si nécessaire. Regardez la couleur de la terre qui devient plus clair, de même pour la mousse, ils indiquent le taux d'humidité (perte de couleur = arrosage). Quantité d'eau à donner ? cf. image ci-dessous

1/4 de verre d'eau

1/3 de verre d'eau

1/2 de verre d'eau

Peace plant 

1 cuillère à soupe

   Exposition au soleil :

Idéalement dans une pièce très lumineuse. Proche d'une fenêtre pendant les périodes hivernales avec possiblement une exposition aux rayons de début et de fin de journée. (Pas d'exposition direct toute la journée cela brûlerait les plantes par effet loupe).

    Buée = normal
Cela dit, si vous constatez énormément de buée sur toute la composition et qui ne part pas pendant la nuit, il est possible que le taux d'humidité soit trop élevé. Dans ce cas, essuyez les parois à l'aide d'un mouchoir et laissez la composition ouverte de 12 à 24h. 
Néanmoins, cette procédure doit rester occasionnelle car de façon répétée cela assèche et altère l'équilibre de l'écosystème.

Cas particulier :

-Love and Beauty

  Arrosage :

6 pulvérisations ou 2 cuillères à café tous les 2-3 mois directement sur la plante ou sur la terre (la terre sera sûrement sèche à ce moment-là alors l'eau aura du mal à pénétrer, essuyer l'eau lors de l'arrosage lorsqu'elle va couler sur le support en bois)

  Exposition au soleil :
Dans une pièce lumineuse, pas d'exposition direct au rayon du soleil.

Les compositions ouvertes :

-Small House, Small World

-Lanterne suspendue, Lampe suspendue

  Arrosage :

6 Pulvérisations ou 2 cuillères à café par plante toutes les 3-4 semaines

  Exposition au soleil :
Dans une pièce lumineuse, pas d'exposition direct au rayon du soleil.

Les Fittonia, c'est quoi ?

Plus en détail...

   Les Signes de besoin d'eau ?

-Feuilles des Fittonia perte de vitalité et deviennent molles.

-Feuilles du Bonsaï jaunissent et tombent.

-La terre est sèche au touché et s'éclairsit (n'hésitez pas à y mettre votre main pour voir si la terre est sèche).

-La mousse perd sa couleur verte

 

Si vous avez une des situations ci-dessus vous pouvez procéder à un arrosage.

  Concernant la buée qui peut se former sur les parois des compositions, celle-ci est totalement normale. En effet, le cycle d'évaporation et de condensation de l'eau fait qu'il peut se former de la buée sur les parois qui va ensuite disparaître avec la réutilisation de cette eau par les plantes. Par ailleurs,  si vous souhaitez tout de même nettoyer les vitres, cela est possible; utilisez un mouchoir et, à l'aide d'une baguette, passez un coup sur les parois pour les rendre complètement translucides.

  Et, si la buée est excessive et à longueur de journée, il existe une méthode pour avoir un taux d'humidité idéal. Pour cela, essuyez le buée à l'aide d'un mouchoir et refermez la composition, si le lendemain la buée se reforme énormément, répétez l'opération tous les jours jusqu'à que le taux d'humidité soit parfait. C'est-à-dire que cette buée qui se forme pendant le journée doit disparaître au cours de la nuit.

Pour les cas particuliers, vous pouvez nous contacter par SMS, par e-mail ou bien trouver réponse dans les "Quelques cas..." ci-dessous.

Quelques cas...

 
 
Mode de conservation idéal ?
-Loin des sources chaudes (radiateur, chaudière, four, plaque de cuisson...).
-Non exposé directement au soleil.
Je vis dans un environnement très chaud (>25 °C) ?

 

Un environnement très chaud va entraîner une modification du cycle de l'eau et ainsi provoquer une évaporation plus importante et rapide de celui-ci. Surveillez l'état des petites plantes et si vous constatez que les feuilles perdent de leur vitalité, vous pouvez procéder à un arrosage en conséquence.

Des feuilles du bonsaï tombent, est-ce grave ?

Pas du tout, ne vous inquiétez pas, les feuilles d'un bonsaï tombent souvent pour laisser place à de nouvelles. Vous pouvez d'ailleurs vous rassurer en regardant de plus près et notifier qu'il y a de nouvelles pousses marquées par des petits bourgeons ou des petites feuilles plus clairs.

Toutes les feuilles sont en train de tomber ? Contactez nous !

Je décide de couper quelques branches qui ont trop poussé ?

Dans les rares cas où l'arbre peut pousser beaucoup et que vous décidez de le couper, laissez la composition ouverte 24h pour éviter des phénomènes de moisissures et permettre la cicatrisation.

Il y a des moucherons dans ma composition ?

 

Cela peut arriver de retrouver certains moucherons dans la composition florale. Ne vous inquiétez pas ! Il s'agit d'un écosystème vivant. Il est donc possible que ces insectes apparaissent. Cependant, si vous constatez une prolifération (division incontrôlée et excessive), contactez nous !

 

J'ai une petite plante qui meurt ?

 

Dans cet écosystème vivant, il est possible qu'une des plantes meurt car celle-ci est plus faible que les autres. Cela n'est pas grave s'il ne s'agit que d'une plante ou que d'une feuille. Par contre, si vous constatez que c'est le cas pour une grande partie de la composition, essayez de revoir son arrosage et son emplacement: trop chaud ? proche d'un radiateur ? 

Comme de la moisissure ?

 

Je constate des filaments blancs de micro champignons dans ma composition ressemblant à de la moisissure, que faire ? En effet, à cause d'une humidité trop élevée et d'éléments morts dans la composition comme des branches d'arbre cassées, des micros moisissures peuvent se former. Dans ce cas là, il est très simple, prenez un bout de mouchoir et nettoyer à la main les parties touchées. Par contre, si cela touche une grande partie de la composition, procédez à un nettoyage comme évoqué juste avant et laissez la composition ouverte pendant 24h, pour que le trop plein d'humidité soit éliminé.

Par ailleurs, le soleil est un anti-moisissure naturel, il est donc rappelé qu'il est nécessaire que la composition reçoive du soleil directement 1-2h par jour.

Encore des questions ? Nous serions ravis de vous aider. Contactez nous par SMS ou par e-mail, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Facebook Clean
  • White Instagram Icon
  • Pinterest Clean

Nous contacter

+33 6 76 67 27 28 

YB.Forest@gmx.fr

Moyens de paiement